Explications
Cryptologie
La cryptologie, étymologiquement la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu de temps. Cette science englobe la cryptographie – l’écriture secrète –, la cryptanalyse – l’analyse et l’attaque de cette dernière –, et la stéganographie – l’art de la dissimulation –
Cryptographie
La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s’attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s’aidant souvent de secrets ou clés.
cryptement
Le cryptement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d’un document impossible à toute personne qui n’a pas la clé de (dé)cryptement. Ce principe est généralement lié au principe d’accès conditionnel.
Décrypter
En informatique et en télécommunications, décrypter consiste à retrouver le texte original (aussi appelé clair) d’un message crypté dont on possède la clé de (dé)cryptement.
Déchiffrer
Déchiffrer consiste à retrouver le texte original à partir d’un message crypté sans posséder la clé de (dé)cryptement. Déchiffrer ne peut accepter d’antonyme : il est en effet impossible de créer un message crypté sans posséder de clé de cryptement.
Chaînes dites “cryptées”
Dans le cadre de la télévision à péage, on parle quasi-exclusivement de chaînes « cryptées », ce que l’Académie Française accepte : « En résumé on crypte les messages et on crypte les chaînes ».
chiffrer / Cryptage
Le terme « chiffrer » et ses dérivés viennent du grec ancien κρυπτός, kruptos, « caché, secret ». Cependant, le Référentiel Général de Sécurité de l’ANSSI qualifie d’incorrect « chiffrage ». En effet, la terminologie de cryptage reviendrait à crypter un fichier sans en connaître la clé et donc sans pouvoir le décrypter ensuite. Le terme n’est par ailleurs pas reconnu par le dictionnaire de l’Académie française.
Enchiffrer / Déenchiffrer
Le terme « enchiffrer » et ses dérivés sont des anglicismes. Donc, nan, on ne les utilise pas non plus.
chiffrage
Celui-là, c’est le pompon, la cerise sur le gâteau. Le cryptage, c’est évaluer le coût de quelque chose. ABSOLUMENT RIEN à voir avec le cryptement. Et pourtant, parfois, on le voit.
Coder / Encoder / Décoder
Coder / Encoder signifie “Constituer (un message, un énoncé) selon les règles d’un système d’expression − langue naturelle ou artificielle, sous une forme accessible à un destinataire.” En informatique il s’agit d’une façon d’écrire les mêmes données, mais de manière différente (ex. en base64, en hexadécimal, avec des codes correcteurs d’erreurs etc…). Ce procédé est facilement inversible (il n’y a aucune notion de clé dans ces opérations), il n’y a aucune vocation à assurer la confidentialité, ce n’est donc pas du cryptement.
À propos de l'auteur
Mais qui est donc le crétin qui a fait un site pour ça ?
Je travaille dans la cybersécurité, et je suis fan de cryptographie.
Avoir un site regroupant toutes les informations utiles sur la cryptographie, à titre informatif ou pour apprendre sérieusement quel que soit le niveau est un projet nécessaire : quel que soit le niveau, les compétences, vous êtes confronté à la cryptographie tous les jours : sur Internet, dans votre téléphone et sur vos ordinateurs. J'espère que ce site vous apprendra le maximum.
Et sérieusement les gens, parlez français.
Merci.
Blague à part, n'hésitez pas à partager ce site, afin que les gens utilisent les mots justes, et se documentent sur le sujet.
Max

Blog crypter.info
Cours et tutoriels accessibles à tous !

Le jeu Cryptris, maintenant hébergé sur crypter.info
Lire l'article en entier
Il était une fois un gnome et les Fonctions de Hachage…
Lire l'article en entier
Fonction de hachage, haché, sel, salage, mais qu’est-ce donc ?
Lire l'article en entier